Magali Sutra suit  l'évolution  de chaque stagiaire.

Après  

une  

heure  

de  

séance  

en  

salle,  

les  

participants  

au  

stage  

de  

yoga  

dans  

l'eau  

se  

rendent  

à  

la  

piscine  

du  

centre  

de

remise  

en  

forme  

de  

la  

base  

omnisports  

templaise.  

Ils  

ont  

appris  

diverses  

postures  

fondamentales  

de  

yoga.  

A  

travers  

les

baies  

vitrées,  

une  

douce  

lumière  

se  

pose  

sur  

la  

piscine  

couverte.  

Chacun  

se  

glisse  

dans  

l'eau.  

Magali  

Sutra  

présente,

détaille et explique une première posture.

Puis  

les  

stagiaires  

exécutent  

chaque  

geste  

et  

s'imprègnent  

du  

moment  

présent.  

Magali  

enchaîne  

diverses  

positions,

celle  

du  

crocodile,  

de  

la  

tortue,  

etc.,  

en  

flottaison  

dans  

l'eau,  

chacun  

prend  

confiance  

en  

cet  

élément  

et  

redécouvre  

des

réflexes  

archaïques  

comme  

fermer  

la  

glotte  

tout  

en  

gardant  

la  

bouche  

ouverte.  

Et  

Magali  

Sutra  

de  

reprendre  

les  

propos

de  

L.  

Harmoniaux,  

«  

notre  

plus  

ancienne  

mémoire  

est  

aquatique,  

mémoire  

d'embryon  

flottant  

dans  

l'océan  

du  

sein

maternel.  

Dans  

l'eau,  

nous  

approchons  

les  

toutes  

premières  

phases  

de  

ces  

évolutions,  

pour  

vivre  

en  

pleine  

conscience,

la joyeuse sérénité originelle, en deçà du tumulte de la pensée».

Le cours de yoga en salle Présentation Loin    de    toutes    performances,    chaque    séance    se déroule   dans   un   premier   temps,   avec   différentes propositions     que     nous     fait     le     yoga,     simples, aisées,   aménagées   pour   tous,   selon   ses   propres possibilités      du      moment,      laissant      fleurir      la perception,   l'observation,   l'attention   à   ce   qui   « est   »,   l'étirement   dans   la   détente,   le   lâcher   prise, la   liberté   de   la   respiration   ,   l'épanouissement   des souffles.   Puis   progressivement,   il   s'agira   d'aller vers   des   propositions   plus   complexes   au   fil   des séances.    Parfois,    un    espace    est    réservé    pour l'apprentissage     de     pratiques     nouvelles,     vécus comme   de   petits   ateliers,   avec   une   présentation verbale,    parfois    même    une    démonstration,    un temps de réflexion... Ainsi   au   fil   de   chaque   séance,   comme   le   conseil   certains   textes   traditionnels,   comme   les   yoga-sûtras   de   Patanjali,   nous cheminons   dans   un   certain   ordre   de   propositions   telles   que   par   exemple   ;   asana   (posture),   elles   confèrent   au   corps stabilité,   santé   et   légèreté,   ainsi   que   la   force.   La   résultante   est   une   posture   stable   et   aisée   où   les   conflits   de   la   dualité ordinaire    prennent    fin    et    l'esprit    peut    s'immerger    dans    l'infini...    prânâyâma    ou    l'interruption    de    la    respiration ordinaire   inconsciente,   par   la   modification   de   ses   paramètres   (espace,   temps   et   rythme)   ouvrant   la   voie   à   un   esprit calme   et   lucide   et   déchire   le   voile   qui   recouvre   le   Réel....Dans   les   textes   hatha-yoguiques,   il   est   présenté   comme   le chemin    le    plus    directe    pour    atteindre    le    mental    et    l'inviter    momentanément    au    silence.    La    respiration    étant étroitement   liée   au   mouvement   de   la   pensée   (HYP   II   2),   son   ralentissement   et   sa   suspension   favorise   la   résorption   de cette   dernière   pour   laisser   l'être   se   manifesté...   bandha   et   mudrâ   atteignent   un   espace   corporel   intime,   modifiant   la direction   et   la   distribution   des   courants   énergétiques.   Ils   opèrent   dans   les   régions   viscérales   d'un   accès   difficile   à   la perception   et   à   la   motricité   volontaire   ordinaire...Ils   suivent   les   asana   et   préparent   et   accompagnent   le   prânâyâma.   les kriyâ quand ils s'avèrent nécessaires, réalisent un nettoyage du terrain psychophysiologique. Dhârana    et    dhyâna    étant    le    processus    avancé    de    stabilisation    de    l'attention,    ouvrent    l'esprit    à    une    dimension méditative et prennent place en fin de séance dans une assise finale. Parfois   la   séance   se   termine   dans   la   posture   de   shavâsana,   la   posture   qui   repose   le   corps   et   l’esprit   “HYP   1,2,3” allongés sur les tapis accueillant les effets laissés par les différentes pratiques.
Yoga dans l’eau Présentation Le   yoga   des   origines   est   né   dans   l'eau,   comme   la vie,   tout   au   moins,   il   a   une   racine   aquatique.   Le yoga       récapitule       l'aventure       du       vivant       et l'incarnation    individuelle,    et,    dans    l'eau    nous retrouvons   ces   premiers   instants.   Le   yoga   dans l'eau   est   un   yoga   amphibien   en   flottaison   entre air   et   eau,   ou   bien   selon   la   posture,   avec   de   brefs suspension    de    souffles,    tête    immergée    ou    semi émergée. Il    apporte    la    légèreté    au    corps,    la    légèreté    de l'être, la joie.. Bien   sur,   il   y   a   un   temps   d'adaptation,   un   apprentissage,   un   accompagnement   surtout   pour   les   personnes   qui   ont   peur de   l'eau,   pour   des   raisons   différentes...mais   cette   peur   disparaît   très   vite,   car   le   corps   est   soutenu,   entouré   par l'accueil   bienveillant   de   l'eau   et,   aussi,   au   fur   et   à   mesure   que   l'on   retrouve   le   lien   originel   avec   l'élément   eau...ce n'est pas un hasard si mère et mer ont la même origine dans certaines langues indo-européenne... Dans   l'eau,   la   pratique   de   certaines   postures   deviennent   plus   aisée,   le   corps   même   abimé,   souffrant,est   réconforté   par l'eau,   il   devient   léger,   cela   nous   mène   à   vivre   chaque   posture   fondamentale   en   toute   quiétude,   en   toute   plénitude, bercé par l'eau... Alors les limites du corps s'élargissent peu à peu, puis disparaissent, alors une sensation d'infinitude fleurit.... Le contact externe laisse la place à un contact interne cher aux yoguis, « spharsha »....
     Cours d'initiation au yoga dans l'eau, sur un  ou plusieurs jours, en cours individuel ou en groupe. Prendre contact avec l'Association.   Ateliers Expérience de postures de Yoga fondamentales sur terre et en flottaison dans l’eau. Approche de l’eau en confiance. Redécouverte des réflexes archaïques … Centre Omnisport du Temple/Lot De 9h30 à 12h:  -  1h 30 en salle -  45 mn dans l’eau  Tarif : 20 euros gratuit pour les adhérents Prochaine cours : contactez-nous Inscription à envoyer 8 jours avant à : Association Hatha-Yoga Chemin de l’Eglise- 47340-St Antoine de Ficalba.
Ouvert à tous les pratiquants de Yoga même aux non adhérents selon l'enseignement de Loredana Hamoniaux.
«Notre   plus   ancienne   mémoire   est   aquatique,   mémoire   de   méduse   au cœur   des   océans,      mémoire   d   ’embryon   flottant   dans   l’océan   du   sein maternel.    Les    pratiques    traditionnelles    du    Yoga    nous    aident    à remonter     l’histoire     de     notre     incarnation,     ainsi     que     la     grande aventure   de   l’évolution   biologique.   Dans   l’eau,   nous   approchons   les toutes    premières    phases    de    ces    évolutions,    pour    vivre,    en    pleine conscience,   la   joyeuse   sérénité   originelle,   en   deçà   du   tumulte   de   la pensée. » Loredana Hamoniaux
Association Hatha Yoga  5, Rue Delacroix - 47340 SAINT-ANTOINE DE FICALBA   magali.sutra@free.fr   05 53 71 65 27

Magali Sutra

C’est  

dans  

l’approfondissement  

des  

enseignements  

que  

je  

reçois,  

et  

à  

la  

lumière  

des  

textes  

traditionnels  

de  

référence,

que  

naît  

mon  

enseignement.  

D’une  

grande  

sobriété,  

d’une  

grande  

attention,  

dans  

un  

dialogue  

qui  

s’installe  

avec  

le

corps,  

avec  

le  

souffle,  

dans  

l’accueil  

de  

ce  

qui  

est,  

vivant  

ainsi  

les  

différentes  

étapes  

qui  

nous  

mènent  

à  

une  

meilleure

connaissance  

de  

soi.  

Sur  

terre  

comme  

dans  

l’eau,  

même  

direction,  

même  

intention.  

Dans  

l’eau,  

la  

pratique  

devient  

plus

aisée,  

le  

corps(  

parfois  

abimé,  

souffrant),  

réconforté  

par  

l’eau  

devient  

plus  

léger.  

Cela  

nous  

mène  

à  

vivre  

chaque

posture  

fondamentale  

«  

asana  

»  

  

en  

toute  

quiétude,  

en  

toute  

plénitude,  

le  

corps  

réconcilié  

avec  

lui-même,  

pour  

laisser  

l’espace,  

le  

temps,à  

l’émergence  

à

autre  

chose.  

Inspiré  

de  

la  

pratique  

du  

Yoga  

dans  

l’eau,  

enseigné  

par  

Loredana  

Hamoniaux.  

Chaque  

proposition  

sera  

adaptée  

à  

chacun  

,  

et  

vécue  

comme  

une

expérience  

profonde  

et  

personnelle,  

laissant  

s’épanouir,l’être  

dans  

sa  

totalité...  

Inspiré  

de  

l'enseignement  

que  

j'ai  

reçue  

durant  

de  

très  

longues  

années,

auprès Loredana Hamoniaux.

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